La base Quadrifolium : Les quatre feuilles
La feuille sémantique. La base Quadrifolium est construite autour d'un squelette sémantique constitué de concepts simples reliés entre eux par une ontologie. Chaque concept représente un seul sens.Dans le langage Quadrifolium les concepts sont reliés entre eux par une grammaire de dépendance, comme les mots du lexique d'une langue sont reliés entre eux par la grammaire de la langue. Ainsi sont formés les stemmas, traductions sémantiques des définitions lexicales. Un concept est un sens, notion abstraite. Pour le rendre intelligible à l'esprit humain, Quadrifolium lui attache un ensemble d'éléments de reconnaissance puisés d'une part dans l'éventail lexical de chaque langue (lemme préféré, définition, complément de sens, formes lexicales, formes grammaticales), et d'autre part dans les éléments conceptuels de la base elle même (synonymes conceptuels, liens sémantiques, stemmas).C'est ce volet sémantique habillant le concept qui permet aux autres langues d'en comprendre le sens. Elles peuvent alors développer leur propre déclinaison lexicale.A chaque concept sont attachés des synonymes de sens désignés par leur lemme, les lemmes attachés. Le lemme préféré d'un concept est choisi dans la liste de ces lemmes attachés.
La feuille lexicale. Quadrifolium rassemble autour de chaque concept l'ensemble des éléments qui permettent de l'utiliser de façon éclairée dans le traitement du langage spécialisé médico-social, du langage naturel et dans la gestion des projets de soins.La feuille lexicale est riche en liens avec les vocabulaires utilisés par diverses catégories de personnes (termes spécialisés, termes populaires...). Sont aussi présentes les formes lexicales (abréviations, termes régionaux, acronymes...), les formes fléchies et les catégories grammaticales des lemmes.
La feuille classificatoire. Chaque concept est fléché vers un code des principales classifications internationales (CIM 11, CISP 2 et 3, CIF...). Il est par ailleurs relié aux termes équivalents dans les terminologies internationales de référence (MeSH, SNOMED CT...).
La feuille médicale. Un réseau sémantique est développé autour de chaque concept, intégrant sémiologie pondérée, pathologie, psychiatrie et domaine social.